Applications 3D

Ce projet a pour but de permettre la visualisation de trajectoire tacview issues de lock on ou black shark sous Ogre afin de :

  • utiliser blender comme outil d’analyse
  • profiter des trajectoires et cinématiques de lock on pour ensuite créer des animations réalistes sous blender

Les modèles 3D

différents modèles sont disponibles :

Les données Géographiques

Lock on et black shark ont pour zone d’action le bord de la mer noire il faudra récupérer les données géographique de la zone, plusieurs solutions sont possibles

elles sont disponibles en différents points :

La lecture et la conversion de données, les outils

la lecture des données est réalisable avec GDAL, qui est très simple d’emplois (http://www.gdal.org/) il existe des paquets déjà pré compilés pour python 2.7 et 3 à l’adresse suivante  : http://www.gisinternals.com/sdk/PackageList.aspx?file=release-1500-gdal-1-8-0-mapserver-6-0-0.zip

une fois GDAL installée , ne pas oublier d’appliquer la procédure décrite sur la page http://pypi.python.org/pypi/GDAL/1.7.1 soit

  • création d’une variable d’environnement GDAL_DATA pointant vers le répertoire data arbitraire
  • ajout dans la variable PATH du répertoire bin de GDAL

Lock on et Black shark utilise un système de coordonnée géodésique (latitude longitude et altitude) pour ensuite utiliser une projection gnonomique pour le passage en cartésien, LEAVU utilise ces changements de repère j’ai donc converti en python le code de mike « moa » reid http://kenai.com/projects/leavu2/sources/subversion/content/LeavuGeneralClasses/src/nav/MapProjection.java

annulé trop lent à l’exécution, voir plus tard pour un bind swig de libgeotrans :

les outils suivants permettent la conversion lat/lon vers une heighmap compatible avec ogre3D , http://code.google.com/p/loblend/ par contre le points de référence utilisé pour la projection sont fixes et sont lié à lock on et BS1

la source des données Geotiff est : http://srtm.csi.cgiar.org/SELECTION/inputCoord.asp

Pour réaliser ces fonctions je passerais par la librairie geotrans (d’origine USARMY) qui donne de bon résultats (testé dans le cadre professionnel) , Jason R. Coombs a réalisé une interface ctypes vers la DLL (jaraco.geo) https://bitbucket.org/jaraco/jaraco.geo/overview

  • vous devez installer setuptools http://pypi.python.org/pypi/setuptools
  • puis une fois  l’archive jaraco.geo dézippée tapez « python setup.py install » et c’est parti pour du téléchargement et l’installation
  • ensuite copier manuellement le répertoire « data » puis les fichiers geotrans2-32.dll et geotrans2-64.dll dans le répertoire C:\Python27\Lib\site-packages\jaraco.geo-1.2dev-py2.7.egg\jaraco\geo
  • Exécuter les programmes de test pour vérification

Interface DIS

pour s’interfacer en DIS il existe une bibliothèque libre :  http://sourceforge.net/projects/kdis/

Point importants sous Ogre :

les paramètres suivants influent sur le rendu du terrain :

  • le paramètre setnearclip, influe sur la qualité d’affichage de l’eau
  • le paramètre setCompositeMapDistance permet d’afficher les texture en haute qualité à plus grande distance
  • exemple avec un setCompositeMapDistance à 5000
  • exemple avec un setCompositeMapDistance à 50000 c’est beaucoup mieux 🙂

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