Problème sur une TV SAMSUNG LE40M86BD

Cette page me permet de partager l’astuce de réparation de la TV type  LE4086BD ayant le symptôme suivant :

  • sortie de veille de la TV prenant plusieurs minutes
  • sortie de veille (allumage) de la TV intempestif
quelques minutes de recherche sur internet on tombe sur la page de forum suivante :
Indiquant qu’il faut remplacer quelques condensateurs de la partie alim à découpage de la TV (condos chimiques)
tout d’abord démonter le capot arrière de la TV, il est plus simple de la poser, face écran sur une couette ou un matelas mou (pour éviter d’abimer le LCD) , ensuite démonter le capot protégeant la partie alimentation (cadre rouge sur la photo ci dessous)
une fois cela fait, vous devriez trouvez des capacités déformées, ce sont celles que vous devez remplacer
dans mon cas cela concernait les capacité suivante (alimentation SIP460A) :
  • CM812
  • CM813
  • CM804
elles sont indiquées par des marqueurs rouges sur la photo ci dessous :
ce sont des capacités chimique (donc polarisées) de type 10V/1000µf  montage radial , on les trouvent facilement sur le net (radiospares par exemple codification 7152473 par 10 soit environ 6€)
les remplacer en respectant la polarisation indiquée par une partie grise
et c’est repartis pour 4/5 ans de fonctionnement !!!!

30 réflexions sur “Problème sur une TV SAMSUNG LE40M86BD

  1. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ces informations, mon Samsung présente les mêmes symptômes depuis une semaine, je avis suivre votre méthodologie. Je viens de commander les condensateurs, je vous tiendrais informé,
    Cordialement,

    • bonjour, pas mal de Samsung de cette époque sont touchées par le même problème, avez vous déjà ouvert la TV et regardé les capas ? sont elles bombées / déformées, si c’est le cas acheter les mêmes références bonne chance

  2. Bonjour,
    Ca y est, j’ai changé les deux capa 2200 et cela fonctionne parfaitement,
    Merci beaucoup pour vos conseils !

  3. bonjour,
    j’ai le meme probleme c’est plutot bien expliquer mais juste j’aimerais savoir comment je peux les changers si il faut demonter completement la partie ou il y a les condensateur pour les enlever
    merci d’avance

  4. bonjour, j’ai un samsung LE40 aussi, et mon problème est que l’image clignote; j’ai changer tous les condensateurs que l’on voit sur l’image au dessus, pas seulement ceux marqués en rouge et l’image clignote toujours. En revanche je les ai remplacé par un 85° pour deux d’entre eux au lieu d’un 105°, j’espère que ce n’est pas cela le problème. De plus, afin que l’âme charitable qui souhaitera me répondre ait toutes les indications, la tv se met à clignoter lorqu’elle commence à chauffer. Exemple: si je la débranche complètement toute la nuit, le lendemain elle marchera parfaitement pdt à peu près 3 ou 4 h avant de clignoter, tandis que si je la laisse en veille, elle clignotera dès que je l’allumerai. Des idées?

  5. bonjour
    j ai un probleme en plus de l allumage quand elle s allume ! moi elle trouve plus les chaines
    la touche tv et dtv est indispo comme pas mal de touches d ailleurs
    apres avoir demonter le panneau arriere aucun condos de gonflés ni tomber
    ma tv a 10 ans
    le coup du seche cheveux comme certains disent ça marche pas
    si vous avez une autre astuce ! sinon ça sera poubelle
    merci d avance

    ps; je me tate a changer des condos j ai entendu parler de l eprom egalement

    • bonjour , celà ne ressemble pas a ce que j’ai eu comme problème, c’est probablement plus grave (carte mère , chip de décodage TNT) , je doute que celà soit un pb de condos. Par contre , vous pouvez l’ouvrir quand même et nettoyer la connectique coté électronique (partie centrale de mémoire mais ca fait un certain temps).
      bon courage

  6. Bonjour
    J’ai un pb sur ma télé Samsung.
    quand je l’allume, l’image saute du coté gauche de l’écran.
    Après un certain temps , comme un temps de préchauffage, l’image devient parfaite !!
    J’ai donc changé les condos de la carte d’alim.
    C’est mieux.
    Mais l’image, au moment de l’allumage, est comme ‘coupé en 4 parties horizontales parfaitement réparties.
    Quelqu’un aurait une réponse ou une idée du problème.
    merci de vos réponse

  7. Bonjour
    Je n’arrive pas à enlever le capot arrière malgré avoir enlever toutes les vis.
    Y a t il une astuce?
    Merci

    • bonjour , cela fait quelques temps mais de mémoire une fois que je l’ai mise sur la couette (écran coté couette) ,pas de souci particulier pour démonter la face arrière …
      j’irais voir ce we (ce n’est pas ma TV)

  8. Bonjour j’ai un problème sur ma télé LE40M86BD quand je l’allume,elle fonctionne un moment puis s’éteint et se rallume sans cesse que dois-je faire?

  9. Bonjour,
    Moi aussi j’ai ce problème sur ma télé LE40M86BD quand je l’allume,elle fonctionne un moment puis s’éteint et se rallume sans cesse.
    Certains jours elle fonctionne correctement.
    J’ai contrôlé tous les condensateurs, ils sont tous OK.
    Est-ce que les condensateurs peuvent être défectueux sans que cela se voie de l’extérieur?

    • Bonjour
      J’ai résolu mon problème.(Google)
      il faut rentrer dans le mode service : TV en veille appuie sur info – menu – mute – power (bouton rouge) à la suite. Une fois dans le mode service, va dans adjust puis met la ligne « WatchDog » et « DWatchDog »sur OFF. C’est un problème connu.
      Salutation

      • Excellent. Grâce a vous ma TV refonctionne. J’ai acheté une carte Alim et malgré tout, ça recommençait. Avec votre solution ma TV refonctionne nikel. Heureusement le vendeur veut bien me reprendre la carte. Merci

      • Bonjour
        J’ai le même problème que beaucoup
        Vous mais je ne arrive pas à rentrer dans la page pour changer

  10. Bonjour, je viens de résoudre un problème d’affichage (bandes blanches et assombrissement d’une partie de l’image) sur ce type d’écran. Il s’agissait des nappes de sortie de la dalle…. ma réparation est pour le moins aléatoire donc si qq un sait comment réparer, recoller ce type de nappes ça m’interrese…. Après avoir repéré la nappe défectueuse en passant mes doigt sur chacune d’elle (tv allumée) j’ai simplement déplacer un cure-dent dessus pour mieux identifier la zone défectueuse puis en appuyant un peu plus longuement le plastique de la nappe s’est déformer très légèrement et l’écran remarche nickel le seul hique c’est que je me doute que ca ne vas pas durer longtemps surtout si je commence a remonter l’écran…..

    • bonjour, ce n’est pas le pb que j’avais, c’est un faux contact dans votre cas , par contre éviter de faire celà sous tension !!! même hors tension car il y’a des capacités ! ne pas oublier qu’il y’a de la HT dans ces écrans pour la nappe je n’ai pas ré ouvert la TV depuis , mais je pense que le plus simple est de la remplacer par une équivalente, avez vous repéré le nombre de point ? et le type de terminaison je pense qu’il est possible d’en approvisonner par ebay ou d’autre voir ici http://www.ebay.co.uk/sch/i.html?_from=R40&_sacat=0&_nkw=le40m86&rt=nc

      • En fait je me suis mal exprimé … Les « nappes » dont je parle sont positionné directement sur la « dalle filtre » les fils à l’intérieur sont a peine visible de l’ordre du micro mètre je suppose. Les « nappes » ressemble a une feuille de cellulose qui vient se coller directement sur des broches sortant de la dalle ( les broches sont à peine plus grosse que les fils de la nappes) de ce coter de la nappes il n’y a aucun mécanisme de clissage ou quoi que ce soit cela semble thermos coller. J’ai l’impression que la feuille de cellulose a chauffer et lorsque j’appuie au bon endroit je recrée un contact ou tout du moins je permet un meilleur contact sa marche… le contact existe il est juste certainement trop faible pour envoyer toute l’information a une broche qui pourrait être une broche ou passe plus de courant car visiblement c’est le coté qui chauffe le plus sur les « nappes » qui fonctionne encore.
        Vu la taille des contacts (bien plus fin qu’un cheveux) je me suis douté que je ne risquai pas l’électrocution…. mais bien sur je fais attention quand je fais ce genre de truc (le tout est de savoir repérer le circuit de puissance et y faire attention)…
        Les nappes dont je parles se situe sous le cadre en allu qui entoure l’ecran (coté image).

  11. bonjour
    le problème que j’ai le télé reste en veille diode rouge j’ai remplacer les capas!! idem j »ai essayer de démarrer en appuyant sur programme+ toujours rien je recherche un télécommande la mienne est défectueuse merci pour vos infos cordialement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s